Description de l'association Association COMITE DES ANCIENS COMBATTANTS D'ALGERIE, TUNISIE, MAROC:
Le Comité des Anciens Combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc, également connu sous son acronyme CACATM, est une association française créée pour coordonner les intérêts de chaque ancien combattant ayant participé aux conflits en Algérie, en Tunisie et au Maroc.
Basée à Le Béage dans le département de l'Ardèche, l'association a vu le jour en 1961, peu de temps après la fin des conflits et la signature des accords d'Évian. Depuis sa création, elle œuvre pour défendre les droits et les revendications des anciens combattants de ces trois pays d'Afrique du Nord.
L'association a pour objectif de rassembler et de représenter les anciens combattants, ainsi que leurs veuves et orphelins, afin de défendre leurs intérêts auprès des autorités françaises. Elle se veut être la voix des anciens combattants pour faire entendre leurs demandes et leurs droits.
Le CACATM organise régulièrement des rencontres et des réunions pour permettre aux anciens combattants de se retrouver et d'échanger sur leurs expériences et leurs souvenirs. Ces moments conviviaux sont également l'occasion de renforcer les liens entre les membres et de créer une solidarité entre eux.
L'association offre également un soutien et une assistance aux anciens combattants dans leurs démarches administratives et leurs demandes de droits liés à leur participation aux conflits. Elle les informe également sur les différentes aides et prestations auxquelles ils peuvent prétendre.
Le CACATM est également engagé dans des actions de mémoire et de devoir de mémoire. Il participe aux cérémonies commémoratives et dépose des gerbes en hommage aux soldats tombés lors des conflits en Afrique du Nord. L'association organise également des voyages en Algérie, en Tunisie et au Maroc pour permettre aux anciens combattants de retourner sur les lieux où ils ont combattu.
Par ailleurs, le CACATM est membre de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc, Tunisie (FNACA) qui est reconnue d'utilité publique. Cette fédération regroupe plus de 3000 associations locales et représente près de 400 000 anciens combattants.
Le Comité des Anciens Combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc est une association dynamique et engagée, qui n'hésite pas à prendre position sur des sujets sensibles et à défendre les droits de ses membres avec force et détermination. Depuis plus de 50 ans, elle œuvre pour que les anciens combattants d'Afrique du Nord soient reconnus à leur juste valeur et pour que leur mémoire soit préservée.
Si vous êtes un ancien combattant d'Algérie, de Tunisie ou du Maroc, ou si vous êtes un proche d'un ancien combattant, n'hésitez pas à rejoindre le CACATM et à participer à ses actions pour défendre les droits et la mémoire des anciens combattants.
Objet social de l'association Association COMITE DES ANCIENS COMBATTANTS D'ALGERIE, TUNISIE, MAROC:
coordination des intérêts de chaque ancien combattant dAlgérie, Tunisie, Maroc
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792